Sorti en décembre 2019, le VIVO V17 suit la lignée des VIVO-V avec de bonnes performances pour un smartphone de milieu de gamme, mais une excellente caméra avec des capteurs de haute qualité. Le V17 est un peu moins cher que sa version Pro, mais il reste tout de même assez dispendieux. On va donc découvrir ensemble si son prix est justifié, ou s’il n’est malheureusement qu’une copie plus simple de son grand frère, le V17 Pro.

VIVO V17 – Fiche technique

Dimensions 159 x 74,1 x 8,5 mm
Poids 176 gr
Écran 6,44 pouces (ratio : 84,90 %)
OS Android 9.0 (Pie) – Funtouch OS 9.2
SIM Dual Nano SIM
Chipset Qualcomm Snapdragon 675
CPU Octa-core (2 x 2 GHz + 6 x 1,7 GHz)
GPU Adreno 612
Mémoire 128 Go ou 256 Go en 8 Go de RAM
Micro SD Jusqu’à 256 Go
Caméras Frontale : 32 MP en 1080p et 30 fps

Arrière : 48 MP, 8 MP et 2 x 2 MP en 2160p et 30fps ou en 1080 p et 30 fps

Bluetooth 5.0
USB USB 2.0, Type-C 1.0 et USB On-The-Go
Batterie Li-ion non amovible de 4500 mAh

Design du VIVO V17

Le VIVO V17 a un design simple, mais élégant. Pour ce modèle, VIVO s’est débarrassé de la caméra frontale rétractable et l’a mise, à nouveau, sur la dalle avant du téléphone, à travers un trou si discret que l’on pourrait l’oublier.

Test V17 Vivo

VIVO V17

Comme pour beaucoup de ses concurrents, l’écran prend la majeure partie de la face avant, essayant d’optimiser au maximum l’espace. Le V17 a été conçu en plastique, mais il paraît réellement résistant et durable, contrairement à d’autres modèles de ce type.

Son seul défaut semble être les caméras arrière, qui sont placées de manière verticale et, au-delà d’être potentiellement inconfortables lors de la prise en main, ne permettent pas au smartphone d’être totalement « à plat » lorsqu’il est posé sur une surface plane.

VIVO V17 : son écran

Équipé d’un écran AMOLED, comme beaucoup de ses pairs, le V17 nous offre des couleurs vibrantes, des noirs profonds, et des contrastes vraiment impressionnants. Sa luminosité maximale est assez forte pour ne pas nous forcer à plisser les yeux, même en plein jour. De plus, le V17 est également muni d’un mode de luminosité basse sans tremblement qui permet à son utilisateur de ne pas se fatiguer les yeux lorsqu’il baisse la luminosité de son écran. VIVO a également ajouté quelques éléments en plus à son écran, comme la possibilité de changer la couleur de son profil, un filtre à lumière bleue, ou encore un mode nuit.

Vivo V17

VIVO V17

Performances du VIVO V17

Étant donné que le VIVO V17 est un peu plus cher que certains autres modèles de la marque, on aurait pu s’attendre à un processeur plus performant que le Snapdragon 675, qui est tout de même fort intéressant, au demeurant. Ainsi, le V17 commence mal son entrée dans le domaine des performances, puisque le Snapdragon 675 va rapidement montrer ses limites si l’on essaie de jouer à des jeux complexes ou multiplier les tâches.

Heureusement, le V17 se rattrape avec une bonne mémoire vive et les tout derniers logiciels d’Android. Il vous permettra donc quand même d’utiliser des applications gourmandes en ressources, et d’avoir une utilisation plutôt fluide en tout temps.

Appareil photo du VIVO V17

Qu’on le veuille ou non, la plupart des utilisateurs de smartphones se concentrent sur les mêmes applications, et ont des utilisations assez similaires de leurs appareils. Aussi, si l’on ne se sert pas de son téléphone pour le travail ou pour d’importantes tâches, on ne remarquera pas nécessairement la différence entre plusieurs smartphones. Cela, VIVO l’a bien compris et met l’accent, dans ses smartphones, sur ce qui nous attire de plus en plus concernant nos compagnons de route : la caméra.

Vivo V17 test complet

Photo prise par le VIVO V17

Ainsi, si les smartphones VIVO ne sont pas toujours parmi les plus performants ou innovants, leurs caméras seront toujours à la hauteur de nos désirs. Et le V17 ne déroge pas à cette règle puisqu’il est équipé d’une quadruple caméra arrière, avec un objectif primaire de 48 MP, un autre de 8 MP en grand-angle, et deux capteurs de 2 MP conçus pour la macrophotographie et les flous artistiques.

Quant à l’avant, la caméra de 32 MP est aussi fort prometteuse. En somme, le smartphone vous assure de pouvoir prendre d’excellentes photos, peu importe l’exposition, le type de photo que vous souhaitez faire, ou même l’angle que vous désirez prendre.

Autonomie du VIVO V17

Le V17 est muni d’une batterie de 4500 mAh, c’est-à-dire d’une grande autonomie, et d’un système de charge rapide de 18 W. Il vous promettra ainsi une journée entière d’utilisation régulière sans tomber à plat, et il peut se recharger complètement en moins de deux heures, ce qui est tout de même assez intéressant.

V17 Vivo

Le V17 est équipé d’une batterie de 4500 mAh

Prix et disponibilité

Le VIVO V17 est disponible en bleu ou en noir, et peut se trouver sur de nombreux site de vente en ligne pour un peu moins de 300 euros. Comme la plupart des autres smartphones VIVO, il n’est pas encore disponible chez tous les détaillants en France. Mais le fabricant chinois compte attaquer le marché européen d’ici peu, en proposant même des modèles entièrement conçus pour nos besoins.

Conclusion sur le VIVO V17

Comme on a pu le découvrir, VIVO a un très large catalogue de smartphones et il est difficile de ne pas trouver son bonheur parmi tous les modèles qu’il offre. De ce fait, le VIVO V17 semble être le plus adapté pour une personne qui recherche un bon smartphone moderne, mais qui ne compte pas l’utiliser pour des applications trop lourdes ou des jeux vidéo.

Aussi, si vous souhaitez avoir un téléphone performant, mais que vous ne l’utilisez pas nécessairement pour le travail ou les jeux, le V17 sera idéal pour vous. De plus, sa caméra ultra performante vous permettra de saisir tous vos instants précieux, sans avoir besoin d’emporter toujours votre appareil photo numérique avec vous.