Le VIVO Y81i est un smartphone d’entrée de gamme, sorti en novembre 2018 sur le marché asiatique. Avec une très petite mémoire vive, ce téléphone ne semble pas être à la hauteur de nos quotidiens chargés et de nos utilisations fréquentes de ces appareils. Toutefois, il nous réserve bien des surprises, et nous allons voir ensemble quels sont ses secrets…

VIVO Y81i – Fiche technique

Dimensions 155,1 x 75 x 7,8 mm
Poids 143 gr
Écran 6,22 pouces (ratio : 88 %)
OS Android 8.1 – Funtouch 4
SIM Nano SIM ou Dual SIM
Chipset Mediatek MT6761 Helio A22 
CPU Quad-core 2.0 GHz Cortex-A53
GPU PowerVR GE8320
Mémoire 16 Go en 2 Go de RAM
Micro SD MicroSDXC en 256 Go
Caméras Frontale : 5 Mpx

Arrière : 13 Mpx en 1080p et 30 fps

Bluetooth 5.0, A2DP, LE
USB Micro USB 2.0 + USB On-The-Go
Batterie Li-po non amovible de 3260 mAh

Design du VIVO Y81i

Le VIVO Y81i est un téléphone ultra fin, et l’un des plus léger de la marque avec ses petits 150 grammes. Donc très facile à prendre en main, son fini brillant à l’arrière lui donne un style unique et élégant, tout en simplicité. La caméra unique à l’arrière, elle, se fond discrètement sur la dalle, notamment pour le modèle noir. Une fois de plus, l’écran prend presque tout l’espace à l’avant, pour une expérience immersive et un design original.

Avis Vivo Y81i design

VIVO Y81i

VIVO Y81i : son écran

Le Y81i suit la lignée des VIVO, avec un grand écran immersif doté d’une résolution de 16 millions de couleurs et 720 x 1520 pixels. En effet, la marque nous étonne à chaque modèle par des écrans en haute définition, et plus larges que la moyenne des autres smartphones du marché. Avec son ratio de 88%, l’écran du Y81i est tout de même un peu en retard sur ses pairs puisqu’il s’agit d’un LCD IPS.
La plupart des appareils VIVO récents sont, eux, équipés d’un écran AMOLED, offrant une palette de couleurs plus vibrantes, d’excellents contrastes, et beaucoup plus de détails. En somme, le Y81i vous donnera une très belle expérience visuelle. Mais vous verrez plus rapidement ses limites si vous le comparez au V11, par exemple, qui est sorti deux mois avant.

Test VIVO Y81i écran

Ecran immersif du VIVO Y81i

Performances du VIVO Y81i

Pour ce modèle, VIVO a choisit de ne pas miser sur des capacités hors normes, avec seulement 2 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage. Vous pourrez toutefois l’améliorer avec une carte micro SD –jusqu’à 256 Go-, mais cela ne règlera pas le problème de performances. Le processeur du Y81i, lui, est très bon, bien qu’il ne soit pas le plus intéressant, comparé à d’autres modèles sortis la même année.
Et c’est bien le défaut de cet appareil. Car s’il est élégant et doté d’un bel écran haute définition, vous ne pourrez malheureusement pas tout faire avec le Y81i. Il opérera aisément de nombreuses applications, mais risque de surchauffer ou ralentir si vous le sollicitez trop. Pour les jeux, nous vous conseillons de vous en tenir à des jeux de type arcades assez simple, et de ne pas espérer pouvoir télécharger des jeux haut de gamme…

Appareils photo du Y81i

Puisqu’il est un smartphone d’entrée de gamme, vous ne pourrez malheureusement pas vous attendre à des caméras ultra modernes sur le Y81i. À l’arrière, il est muni d’un seul objectif de 13 Mpx, pouvant tout de même réaliser des vidéos en 1080p et 30 fps. Il ne s’agit pas du meilleur capteur du marché, mais avec une bonne prise en main, vous devriez être en mesure de faire d’excellents clichés. En plus, VIVO équipe toujours ses appareils avec un logiciel de photo très complet et offrant un large choix de possibilités.

VIVO Y81i photo

Photo prise par le VIVO Y81i

À l’avant, par contre, le fabricant chinois nous étonne quelque peu. La plupart de ses téléphones d’entrée de gamme sont munis de caméras frontales haute définition, permettant de réaliser de magnifiques selfies en tout temps. Mais avec son capteur unique de 5 Mpx, le Y81i n’est pas le choix idéal si vous aimez faire des auto-portraits…

Autonomie du Y81i

Sur ce point, ce modèle d’entrée de gamme de VIVO se rattrape énormément. En effet, avec sa batterie de 3260 mAh, le Y81i pourra vous accompagner tout au long de la journée sans s’épuiser. Couplé à un système intelligent de gestion de la batterie, son endurance vous paraîtra certainement sans limites, et vous n’aurez plus à vous soucier d’être à court de jus…

Vivo Y81i autonomie

Autonomie du VIVO Y81i

Prix et disponibilité

Comme VIVO n’est pas encore implanté en Europe, on ne trouve que certains modèles de la marque sur le marché français. La plupart se vendent sur des sites de revente populaires, mais tous ne sont pas encore disponibles. C’est malheureusement le cas du Y81i, que nous avons pourtant longuement cherché, sans succès. Toutefois, le fabricant chinois a pour projet de s’installer très prochainement sur le Vieux Continent. Et le Y81i devrait se vendre –d’après les estimations- à 89 euros ou 109 euros selon le modèle.

Conclusion sur le VIVO Y81i

Nous avons énormément mis l’accent sur les défauts du Y81i, en le comparant à d’autres modèles de milieu de gamme, mais il n’en est pas moins un très bon appareil. Si vous utilisez votre smartphone pour les réseaux sociaux, quelques jeux simples, et immortaliser vos moments importants, le Y81i sera idéal pour vous. De plus, avec sa batterie endurante, il pourra vous suivre dans toutes vos aventures sans s’épuiser, et vous n’aurez pas à vous inquiéter de son autonomie. A comparaison, il sera aussi bon qu’un IPhone 8 ou un Samsung Galaxy S6, mais avec un prix imbattable.

READ  Vivo annonce le lancement de sa nouvelle interface utilisateur : Origin OS