Le VIVO Y93 est un smartphone d’entrée de gamme, sorti en novembre 2018. Doté d’un écran ultra large occupant presque 90% de la dalle à l’avant et d’une batterie très endurante, le Y93 devrait aisément en charmer plus d’un. Cependant, nous allons nous pencher sur ses autres caractéristiques, pour voir si le Y93 est à la hauteur de nos attentes…

VIVO Y93 – Fiche technique

Dimensions 155,11 x 75,09 x 8,28 mm
Poids 163,5 gr
Écran 6,22 pouces (ratio : 88,5 %)
OS Android 8.1 – Funtouch OS 4.5
SIM Nano SIM ou Dual SIM
Chipset Qualcomm SDM439 Snapdragon 439 
CPU Octa-core (4×1.95 GHz Cortex-A53 & 4×1.45 GHz Cortex A53)
GPU Adreno 505
Mémoire 64 Go en 3 Go de RAM
Micro SD MicroSDXC en 128 Go
Caméras Frontale : 8 Mpx en 1080p et 30 fps

Arrière : 13 Mpx et 2 Mpx en 1080p et 30 fps

Bluetooth 4.2, A2DP, LE
USB Micro USB 2.0 + USB On-The-Go
Batterie Li-po non amovible de 4030 mAh

Design du VIVO Y93

Ultra fin, léger et tout en courbes, le Y93 est définitivement un smartphone au design aussi moderne qu’élégant. Avec presque 90 % de ratio, l’écran occupe une majorité de la façade avant, ne laissant qu’un petit espace pour la caméra, dans un style aussi immersif que remarquable. Comme pour la plupart de ses modèles, VIVO offre le Y93 en trois coloris originaux : un noir se dégradant sur un bleu nuit, un bleu vibrant se déclinant sur un bleu ciel éclatant, et un rouge des plus audacieux.

Avis complet Vivo Y93

VIVO Y93

VIVO Y93 – son écran

Le Y93 est équipé d’un des meilleurs écrans de la marque : le Halo FullView. En 16 millions de couleurs, cet écran de type AMOLED offrira des couleurs vibrantes et des contrastes profonds, pour une qualité d’image exceptionnelle. Le Y93 est tout de même un peu en retard sur ses pairs au niveau de la résolution, avec seulement 720 x 1520 pixels. Toutefois, on peut songer qu’au vu de son prix très bas et du fait qu’il est un smartphone d’entrée de gamme, l’écran du Y93 se défend tout de même très bien.

Vivo Y93 écran

Ecran Halo FullView

Performances du VIVO Y93

Avec un processeur Snapdragon 439, une vitesse de 1.95 GHz et seulement 3 Go de mémoire vive, le Y93 n’est certainement pas un des smartphones les plus performants du marché. Néanmoins, il est tout de même doté de bonnes caractéristiques, et d’une grande capacité pour un appareil qui est conçu, à la base… pour appeler et envoyer des messages.
Il supportera la plupart des applications que vous installerez dessus et pourra aisément en faire fonctionner plusieurs en simultané sans trop se fatiguer. Cependant, il ne sera peut être pas en mesure d’opérer des jeux vidéos trop gourmands, et risque de surchauffer quelques peu si vous le sollicitez avec des applications trop lourdes.

Appareils photo du VIVO Y93

Comme pour la majorité des smartphones de la marque, et surtout les entrées de gamme, VIVO a mis l’accent sur les caméras de son Y93. A l’arrière, ses deux capteurs de 13 Mpx et 2 Mpx vous permettront de réaliser de magnifiques clichés en haute définition. Ses modes photo optimisés par une intelligence artificielle, couplés à son double objectif pour les profondeurs de champs et les flous artistiques, promettent une belle qualité d’image en toutes circonstances. À l’avant, la caméra ne compte malheureusement que 8 Mpx. Mais elle vous permettra tout de même de faire de beaux selfies, quelle que soit l’exposition, puisque son ouverture est de f/2.0. Elle pourra donc capter la lumière même dans des pièces plus sombres, et donc réaliser des portraits de haute qualité en tout temps.

Caméras du VIVO Y93

Caméras du VIVO Y93

Autonomie du VIVO Y93

La deuxième raison pour laquelle les VIVO d’entrée de gamme se défendent tout de même très bien, c’est leur autonomie. Comme de fait, le Y93 est équipé d’une batterie de pas moins de 4030 mAh, soit parmi les plus endurantes du marché. Elle est également munie d’un système de gestion de la batterie intelligent, afin de pouvoir optimiser son autonomie. Vous pourrez donc utiliser votre smartphone toute la journée durant, sans jamais avoir à vous soucier de ne plus avoir de jus. Néanmoins, le Y93 n’a pas de système de chargement rapide, et il lui faudra donc une grosse heure et demie pour se recharger entièrement.

Autonomie du VIVO Y93

Autonomie du VIVO Y93

Prix et disponibilité

Seuls certains smartphones du fabricant chinois sont disponibles en France sur la plupart des sites de revente. D’autres, comme le Y93, ne sont malheureusement pas encore disponibles en Europe. Mais si vous désirez absolument vous procurer ce smartphone fort intéressant, vous pourrez le trouver dans ses trois coloris différents sur les sites d’AliExpress, et GizTop (qui est un revendeur américain qui peut livrer en Europe). Il se vend à 155 euros ou 167 euros selon les vendeurs, ce qui en fait l’un des téléphones les moins chers du marché.

Conclusion sur le VIVO Y93

Le VIVO Y93 est un smartphone d’entrée de gamme dont les caractéristiques techniques se défendent tout de même assez bien. Il n’est pas parmi les téléphones les plus performants que l’on peut trouver, mais il pourra tout de même convenir à la plupart des utilisateurs. Enfin, son prix réduit est des plus attrayant, et en fait l’un des appareils doté des meilleurs rapports qualité/prix du moment.

READ  Vivo X60 Pro est-il réellement le fabricant chinois partenaire de l'EUFA ?