Sorti en juin 2019, le smartphone VIVO Y12 est un modèle d’entrée de gamme qui, pourtant, dispose de spécifications assez intéressantes. En effet, bien équilibré, il peut convenir à tous, ou presque. Envie d’en savoir un peu plus sur ce smartphone chinois ? Alors, c’est par ici avec notre test et avis complet !

VIVO Y12 – Fiche technique

Dimensions
159,4 x 76,8 x 8,9 mm
Poids
190,5 gr
Écran
6,35 pouces (ratio : 81,4 %)
OS
Android 9.0 – Funtouch 9.1
SIM
Dual Nano SIM
Chipset
Mediatek MT6762 Helio P22 (12 nm)
CPU
octa-core (2 GHz)
GPU
PowerVR GE8320
Mémoire
32 Go en 3 ou 4 Go RAM ou 64 Go en 3 ou 4 Go de RAM
Micro SD
Jusqu’à 256 Go
Caméras
Frontale : 8 MP en 1080p et 30 fps
Arrière : 13 MP + 8MP + 2 MP en 1080p et 30 fps
Bluetooth
5.0
USB
MicroUSB 2.0 + USB On-The-Go
Batterie
Li-po de 5000 mAh non amovible

Design du VIVO Y12

Le Y12 de VIVO est un smartphone au design simple, mais aux couleurs vibrantes. Il se décline en Burgundy Red et Aqua Blue, deux couleurs très modernes et changeant des classiques blancs et noirs auxquels nous ont habitué les autres fabricants de smartphones. Et point intéressant dans sa conception, la manipulation du téléphone avec une seule main est assez aisée.

Test VIVO Y12 design

VIVO Y12 couleur Aqua Blue

VIVO Y12 : son écran

Dans la lignée de ses prédécesseurs, le VIVO Y12 dispose d’un écran d’assez bonne qualité pour un modèle d’entrée de gamme. En effet, équipé d’un écran de 6,35 pouces, il peut afficher des images en HD+ avec un total de 268px par pouce. Vous pourrez donc profiter d’une bonne image pour visionner vos photos, vidéo ou encore pour jouer à des jeux vidéo.

Ecran VIVO Y12

Ecran du VIVO Y12

Performances du VIVO Y12

Avec un processeur octacore à 2 GHz et entre 3 et 4 Go de RAM selon les modèles, le VIVO Y12 est un smartphone polyvalent qui pourra combler les besoins de la plupart des utilisateurs. En effet, il est fluide dans l’utilisation de son interface comme des applications, et même certains jeux vidéo. Néanmoins, il peut tout de même ralentir un peu et chauffer lors d’une utilisation intensive, ou si les jeux vidéo sont trop gourmands.

Appareils photo u VIVO Y12

Le VIVO Y12 étant un smartphone d’entrée de gamme, ses capteurs photo ne sont pas les meilleurs, loin de là. En effet, à l’arrière, vous aurez droit à une caméra triple capteur de 13 MP, 8 MP et 2 MP, soit une configuration assez basse à l’heure actuelle. Même constat pour le capteur photo frontal : un simple capteur de 8 MP. Loin de vous donner des selfies à tomber, c’est certain.

READ  Une variante du X60 de Vivo avec un écran incurvé pourrait bientôt voir le jour

Néanmoins, si vous n’utilisez pas souvent votre appareil photo, que ce soit pour prendre des photos de paysage ou des selfies, alors cette configuration sera suffisante.

Photo VIVO Y12

AI Triple Camera

Autonomie du VIVO Y12

C’est probablement la plus grande surprise de ce smartphone d’entrée de gamme : la batterie. En effet, celle-ci offre une capacité de 5000 mAh, soit l’une des plus importantes du marché actuel. Elle permet de tenir plus de 18 h en utilisation variée, que ce soit en téléphonant, jouant à des jeux vidéo ou encore en regardant des vidéos HD pendant plusieurs heures.

Néanmoins, et c’est un véritable point négatif, la batterie n’est pas compatible avec la charge rapide. Par conséquent, le chargement à 100 % de la batterie devrait prendre 3 heures et demie à 4 heures, avec un chargeur classique de 10 W.

Prix et disponibilité

Comme dit précédemment, le smartphone VIVO Y12 est disponible en deux couleurs, à savoir rouge et bleu, mais de plus, il existe 4 versions différentes de ce modèle. Par conséquent, les prix varient grandement, mais restent proches des 200 euros.

Vous pourrez facilement trouver le smartphone en ligne, pour avoir le plus grand choix et les meilleurs prix. Néanmoins, vous pourrez aussi le trouver dans certains magasins de téléphonie mobile en France, et dans certains autres pays.

Conclusion sur le VIVO Y12

En conclusion, le smartphone VIVO Y12 est un modèle d’entrée de gamme qui fera très bien l’affaire pour de nombreux types d’utilisateurs. En effet, ses caractéristiques au niveau de la mémoire RAM, de la mémoire interne ou encore de son processeur restent bonnes. Et la batterie de 5000 mAh, c’est la cerise sur le gâteau. Plus besoin de s’inquiéter de tomber en panne au beau milieu de la journée.

Cependant, si vous voulez un smartphone puissant pour le gaming ou des capteurs photo avec une très haute résolution pour remplacer votre appareil numérique, passez votre chemin, car le Y12 n’est définitivement pas fait pour cela.