Le VIVO V15 est un smartphone milieu de gamme du géant chinois, sorti en début d’année 2019. Doté d’un super écran LCD et d’une mémoire vive plus performante que celle d’un ordinateur portable, il est encore considéré comme un excellent appareil sur le marché des téléphones intelligents. Lançons nous donc dans un petit tour d’horizon de ce bijou de technologie aux multiples secrets…

VIVO V15 – Fiche technique

Dimensions 161,2 x 75,9 x 8,5 mm 
Poids 189,5 gr
Écran 6,53 pouces (ratio : 90 %)
OS Android 9.0 (Pie) – Funtouch 9
SIM Nano SIM ou Dual SIM
Chipset Mediatek MT6771 Helio P70 (12nm)
CPU Octa-core (4×2.1 GHz Cortex-A73 & 4×2.0 GHz Cortex-A53)
GPU Mali-G72 MP3
Mémoire 64 Go et 128 Go en 6 Go de RAM
Micro SD MicroSDXC en 256 Go
Caméras Frontale : 32 Mpx en 1080p et 30 fps

Arrière : 24 Mpx, 8 Mpx et 5 Mpx en 1080p et 30 fps

Bluetooth 4.2, A2DP, LE
USB microUSB 2.0 + USB On-The-Go
Batterie Li-po non amovible de 4000 mAh

Design du VIVO V15

Le VIVO V15 est semblable au V15 pro sur bien des aspects, puisqu’il est sa version un peu moins « performante », si l’on veut. Toutefois il offre un design des plus plaisants, tout en courbe, et facile à prendre en main. Son écran ultra large qui occupe plus de 90% de sa surface avant est des plus immersifs, et lui donne un style bien à lui. A l’arrière, il se décline en un bleu vibrant ou un rouge plus sombre, le démarquant aisément de la plupart des smartphones du marché, souvent dans des coloris plus sobres.

Avis Vivo V15

VIVO V15

VIVO V15 : son écran

Le fabricant chinois n’a pas fini de faire parler de ses téléphones, grâce à l’écran ultra immersif dont il les équipe. Le V15 ne déroge pas à la règle, puisque sa dalle de 6,53 pouces occupe la majeure partie de la façade avant, ne laissant qu’une petite bande noire en haut et en bas. Néanmoins, le V15 se différencie de ses pairs, avec un écran LCD full HD+ de 16 millions de couleurs, et une belle résolution de 1080 x 2340 pixels. Mais il est donc peut être moins intéressant que son grand frère, le V15 Pro. Car ce dernier est équipé d’un écran Super AMOLED, offrant donc des couleurs plus vibrantes et de plus beaux contrastes.

Test Vivo V15

Ecran du VIVO V15

Performances du VIVO V15

Avec 6 Go de mémoire vive, comme le V15 Pro, le V15 peut opérer toutes sortes d’applications et de jeux sans vraiment de problèmes. Même les logiciels les plus gourmands ne devraient pas l’inquiéter. Et vous devriez être en mesure de jouer à des jeux haut de gamme sans vous soucier de sa capacité à les faire tourner.

Toutefois, son processeur est un peu moins performant que celui de sa version pro. En effet, avec son Snapdragon 675, le V15 Pro est équipé d’un des meilleurs que l’on peut trouver sur le marché. Le V15, de son côté, est muni d’un MediaTek Helio P70 SoC. Ce processeur, au demeurant très bon, n’est cependant peut être pas à la hauteur de ce qu’on pourrait espérer d’un smartphone de ce prix là…

Appareils photo du VIVO V15

C’est sans doute au niveau des caméras que le V15 se démarque le plus de sa version pro. En effet, là ou le V15 Pro nous proposait un objectif de 48 Mpx à l’arrière, le V15 se débat encore avec un « petit » 12 Mpx. Il est également doté de deux autres objectifs de 8 Mpx et 5 Mpx pour les profondeurs de champ et panoramas, mais la différence est tout de même significative. En cela, les mordus de photographie verront peut être plus rapidement les limites du V15.

À l’avant, le V15 se défend très bien avec une caméra rétractable de 32 Mpx, comme celle du V15 Pro. Aussi, si vous ne pouvez peut être pas réaliser de photos en très haute définition à l’arrière, soyez rassurés : vos selfies seront toujours hors normes.

Avis complet Vivo V15

Caméra frontale rétractable de 32 Mpx

Autonomie du VIVO V15

Ironiquement, c’est au niveau de la batterie que la proposition du V15 est plus intéressante que celle de sa version pro. Et on peut songer que si le V15 Pro met l’accent sur ses performances et ses caméras, il est un peu en retard sur son autonomie. Le V15 vous offre donc une batterie très endurante de 4000 mAh (vs 3700 mAh pour le V15 Pro), qui tient plus d’une quinzaine d’heures en le sollicitant sans cesse. Son système de chargement rapide 18W permet de le recharger à 40% en moins de 30 minutes. Mais, pour qu’il atteigne son maximum, il faudra tout de même patienter une bonne heure et demie, ce qui lui fait quelques peu défaut…

Vivo V15 face arrière

Face arrière du VIVO V15

Prix et disponibilité

Disponible en bleu ou en rouge, le V15 ne se trouve pas encore en France. La plupart des sites de revente comme Amazon, CDiscount, ou FrAndroid ne proposent que sa version Pro, pour un prix dépassant les 359 euros. Toutefois, nous avons trouvé le V15 sur un site de revente américain (Electrorates), pour un peu moins de 300 euros.

Conclusion sur le VIVO V15

Si vous utilisez votre smartphone pour des applications de réseaux sociaux, des fichiers de travail et quelques divertissements, vous ne verrez pas une grande différence entre le V15 et sa version pro. Toutefois, vous sentirez peut être plus rapidement ses limites si vous opérez des applications plus lourdes, ou que vous souhaitez faire de la photographie.
Néanmoins, la différence de prix entre les deux versions n’est pas très grande. En ce sens, nous recommanderions d’opter pour un téléphone un peu plus cher, le V15 Pro, mais qui pourra vous accompagner dans absolument toutes vos activités… Par contre, si vous êtes tout le temps en déplacement ou que vous recherchez un téléphone ultra endurant, il serait peut être préférable de vous procurer le V15.

READ  Android 12 bientôt disponible sur les smartphones Vivo