Le VIVO Y95 est sorti en novembre 2018. C’est un smartphone de milieu de gamme, proposant tout de même des performances intéressantes et une belle autonomie pour un prix relativement bas. Avec une excellente caméra et un écran immersif, il pourra convenir à la plupart des utilisateurs, et nous allons ensemble faire le tour de ses caractéristiques.

VIVO Y95 – Fiche technique

Dimensions 155,1 x 75,1 x 8,3 mm
Poids 163,5 gr
Écran 6,22 pouces (ratio : 88,6 %)
OS Android 8.1 (Oreo) – Funtouch 4.5
SIM Nano SIM ou Dual SIM
Chipset Qualcomm SDM439 Snapdragon 439 (12 nm)
CPU Octa-core (4×1.95 GHz Cortex-A53 & 4×1.45 GHz Cortex A53)
GPU Adreno 505
Mémoire 32 Go ou 64 Go en 3 Go ou 4 Go de RAM
Micro SD MicroSDXC en 256 Go
Caméras Frontale : 20 Mpx en 1080p et 30 fps

Arrière : 13 Mpx et 2 Mpx en 1080p et 30 fps

Bluetooth 4.2, A2DP, LE
USB Micro USB + USB On-The-Go
Batterie Li-po non amovible de 4030 mAh

Design du VIVO Y95

Tout en courbes, le Y95 possède un fini très élégant sur l’arrière, avec un beau dégradé du noir vers un bleu brillant. Sous certains angles et sous certaines lumières, le téléphone a même des reflets violets assez impressionnants. À l’avant, l’écran immersif prend presque 90% de la façade, ce qui fait qu’on ne voit que légèrement les petites bandes noires en haut et en bas, pour un rendu des uniques.

Test complet vivo y95

Design du VIVO Y95

VIVO Y95 – son écran

Le Y95 est équipé d’un écran AMOLED de 6,22 pouces, de 1520×720 pixels, en HD+. Étant assez large pour le visionnement de vidéos, séries et films, l’écran offre une résolution assez intéressante pour voir des contenus en haute définition, mais n’est pas le plus performant que l’on peut trouver sur le marché (certains modèles sont munis d’écrans FHD+, beaucoup plus performants). Les couleurs et les contrastes sont plutôt beaux, et regarder l’écran en plein soleil ne pose pas trop de problèmes, car sa luminosité est assez efficace.

avis complet y95

Ecran 6,22 pouces HD+

Performances du VIVO Y95

Le VIVO Y95 est un smartphone de milieu de gamme, et n’est donc pas doté des meilleures caractéristiques de performances que vous pourrez trouver. Néanmoins, sa mémoire vive de 3 ou 4 Go est relativement puissante, son processeur est plutôt intéressant, et sa puce graphique est assez bonne. De plus, VIVO nous propose son téléphone en 64 Go ou 128 Go de stockage, ce qui est quand même un bon compromis.

Comme vous vous en doutez, prendre 4 Go de mémoire vive vous donnera plus de possibilités que 3 Go. Avec cette capacité, vous pourrez faire fonctionner plus d’applications et tâches en simultané, et la plupart des contenus médias devraient se lire de manière fluide. Toutefois, si vous êtes un mordu des jeux vidéo haut de gamme, il est possible que vous ressentiez très rapidement les limites du Y95, et que ce modèle ne soit pas idéal pour ce que vous désirez faire avec votre smartphone.

Appareils photo du VIVO Y95

Avec son objectif principal de 13 Mpx à l’arrière, accompagné d’un capteur de 2 Mpx pour les flous et profondeurs de champ, le Y95 promet de faire de beaux clichés. De plus, les appareils VIVO offrent en général plusieurs modes intéressants pour les photos et vidéos. Ils permettent de faire une grande variété de types de photographies sans problèmes. Ils sont souvent équipés d’un système d’optimisation de vos clichés, pour que vous n’ayez presque jamais à retoucher vos images.

vivo y95 avis

Le Y95 est équipé d’un objectif principal de 13 Mpx à l’arrière et d’un capteur de 2 Mpx

À l’avant, ce n’est pas moins de 20 Mpx que compte la caméra frontale, et donc une excellente raison de prendre des auto-portraits. Muni d’un algorithme avec intelligence artificielle qui va sublimer vos clichés en fonction de la lumière, de votre âge, genre, et de votre couleur de peau, son appareil photo dernier cri risque fort de vous amener à prendre encore plus de magnifiques selfies.

Autonomie du VIVO Y95

VIVO est un fabricant de smartphone qui sait définitivement adapter ses modèles à notre vie toujours très occupée, et le fait que nous manquons, bien souvent, de temps. Comme beaucoup de ses pairs, le Y95 est donc équipé d’une batterie à grande capacité, avec pas moins de 4030 mAH au compteur, soit une grosse journée d’autonomie avec une utilisation normale. Si ce modèle ne propose pas de chargement rapide, VIVO l’a tout de même muni d’un système intelligent d’économie et de gestion de la batterie, pour que le Y95 tienne plus longtemps.

Vivo y95

Autonomie importante du VIVO Y95 grâce à la puissance de sa batterie

Prix et disponibilité

Comme la plupart des smartphones VIVO, le Y95 n’est pas encore en vente dans les boutiques de téléphonie européennes. Néanmoins, vous pouvez le trouver facilement sur plusieurs sites de revente comme Amazon, Ebay ou PhoneDroid, pour un prix variant entre 250 euros et 300 euros selon la capacité et mémoire vive.

Conclusion sur le VIVO Y95

Le VIVO Y95 est un smartphone de milieu de gamme, sorti tout de même en fin 2018, offrant des performances qui devraient convenir à la plupart des utilisateurs. Il n’est pas à la pointe de la technique concernant ces appareils photo, mais si l’on maîtrise un minimum des bases d’une caméra, ses objectifs nous permettront de réaliser facilement de très beaux clichés. Enfin, son autonomie et ses caractéristiques sont tout de même excellentes au vu de son prix extrêmement abordable. Il est donc un très bon achat pour une personne qui recherche un smartphone performant, mais n’utilise pas nécessairement des applications trop gourmandes.

READ  VIVO V19 et V19 Neo : la présentation officielle a eu lieu ce 15 juin 2020 !