Selon le rapport Counterpoint Research de juillet 2021, Vivo est toujours la locomotive en matière de vente de smartphone en Chine.

Le marché chinois du smartphone est en constante évolution et a connu de nombreux changements au cours de ces dernières années. Après un ralentissement du marché au deuxième trimestre 2021, le pire depuis neuf ans en Chine, un nouveau rapport a fait surface et il apporte encore quelques changements. Vivo reste en pôle position.

Vivo : une image internationale qui plaît aux Chinois

Ce rapport de Counterpoint Research porte sur le résultat du mois de juillet 2021 en Chine. Vivo se classe en tête avec une part de marché de 24 %, soit une augmentation de 1 % par rapport au trimestre précédent et de 10 % par rapport à l’année dernière à la même période. Ces bons chiffres de Vivo en Chine trouvent un écho sur le marché international également et notamment en Europe où la marque s’est affichée une bonne partie de l’été comme partenaire officiel de l’Euro 2020. L’image de plus en plus internationale de Vivo se ressent donc dans les ventes de smartphones sur son marché de prédilection.

Le classement met également en valeur une autre filiale de BBK Electronics puisque Oppo prend la deuxième place avec une part de marché de 20 %.

READ  Test du VIVO NEX DUAL DISPLAY : avis complet, prix et fiche technique

Apple en retrait, Huawei hors du top 5

Derrière, le classement connaît quelques soubresauts. Xiaomi ferme le podium en conservant sa troisième position avec une part de marché de 15 %. Honor, ex-filiale de Huawei dépasse Apple pour prendre la quatrième position avec une part de marché de 13 %. C’est assez impressionnant étant donné que Honor n’était pas dans le top cinq à la fin du deuxième trimestre. Apple occupe donc la cinquième place avec 12 % de part de marché tandis que Huawei, autrefois leader incontestable ne figure même plus dans le top 5 avec seulement 8 %. Les sanctions américaines et la pénurie de composants pour le marché chinois expliquent ce long déclin. Il faut toutefois noter que sur le segment des smartphones très haut de gamme (>750 €) Apple reste très largement leader.