Le premier smartphone pliable de Vivo embarque un système photo signé Zeiss, le processeur le plus rapide du marché et une charnière durable.

Comme prévu, Vivo avait pris rendez-vous le 11 avril dernier pour son premier grand événement de lancement de l’année et le programme a été copieux avec la présentation de trois appareils très attendus. Mais le clou du spectacle était évidemment le Vivo X Fold, le premier smartphone pliable de la marque, qui se positionne très clairement comme un prétendant au trône dans sa catégorie. En développement depuis près de quatre ans, l’appareil est un concentré de technologie et propose un hardware impressionnant.

Un design papillon très robuste

Le Vivo X Fold adopte, comme ses concurrents, un design pliable vers l’intérieur. Lors de sa présentation, la marque a mis l’accent sur sa charnière de qualité « aérospatiale ». Vivo a confié son bébé à l’organisme de certification allemand TÜV Rheinland pour des tests et l’appareil a résisté à 300 000 cycles de pliage/dépliage pour vérifier sa durabilité. En bref, même si vous l’ouvrez 80 fois par jour, le mécanisme restera fonctionnel pendant 10 ans, ce qui en dit long sur le soin apporté à la charnière.

Un double affichage sans compromis

Le Vivo X Fold arbore un écran intérieur AMOLED E5 LTPO 3.0 de 8,03 pouces offrant une résolution 2K+ à un taux de rafraîchissement de 120 Hz. L’aspect ratio est de 4:3,5. Cet écran principal prend également en charge le HDR10+ et propose une gamme de couleurs DCI P3 de 113 %. L’écran secondaire en façade est une dalle AMOLED E5 de 6,53 pouces proposant une résolution Full HD+, un taux de rafraîchissement de 120 Hz, une prise en charge HDR10+ et un format d’image de 21:9.

Chaque affichage dispose d’une perforation pour une caméra frontale et embarque un lecteur d’empreintes à ultrasons placés sous le panneau. En outre, le smartphone a également reçu la certification A+ de DisplayMate.

La meilleure fiche technique des smartphones pliables actuels

Sous le capot, le Vivo X Fold embarque un SoC Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1 « sur mesure » selon les mots du fabricant. Ce chipset haut de gamme est accompagné de 12 Go de RAM LPDDR5 et un stockage interne UFS 3.1 jusqu’à 512 Go. L’appareil est alimenté par une batterie de 4 600 mAh compatible avec une charge rapide 66 W et une charge sans fil de 50 W. La charge rapide filaire permet de recharger complètement l’appareil en seulement 37 minutes. Le X Fold tourne sous Android 12 avec une interface Vivo optimisée.

READ  Vivo X80 : les spécifications divulguées en ligne avant un lancement prochain

Une expérience photo griffée Zeiss

Pour la photographie, Vivo a collaboré avec Zeiss pour proposer une expérience premium. L’appareil photo principal est un capteur Samsung GN5 de 50 MP (f/1,75, OIS). Il est accompagné par un objectif ultra grand angle de 48 MP (f/2,2), d’un objectif portrait de 12 MP et d’un téléobjectif périscopique de 5 MP (zoom optique 5x, zoom numérique 60x). Les caméras frontales intégrées à chaque écran sont des capteurs de 16 MP.

Un flagship disponible à la fin du mois en Chine

Le Vivo X Fold sera disponible en trois finitions (bleu, noir et gris) et en plusieurs configurations. La version 12 Go + 256 Go sera vendue 8999 RMB (environ 1300 €) et la variante 12 Go + 512 Go pour 9999 RMB (environ 1450 €). L’appareil sera disponible à partir du 22 avril 2022 en Chine sur les plateformes de vente en ligne et les précommandes ont déjà commencé.

Lors de la conférence de présentation du 11 avril, le flagship Vivo X Note et le Vivo Pad, première tablette de la marque, ont également été présentés. Nous y reviendrons très prochainement…