En parallèle de la présentation du X Fold, Vivo a également présenté le X Note, un smartphone phare qui met en valeur l’ingénierie de la marque.

Le lundi 11 avril dernier, Vivo a officiellement dévoilé trois nouveaux appareils premium dans le même événement de lancement. En plus de son premier smartphone pliable, le Vivo X Fold, et de sa toute première tablette, le Vivo Pad, le fabricant chinois a présenté un nouveau flagship ultra performant avec le Vivo X Note. Le smartphone embarque, entre autres, un écran incroyable, la puce Vivo V1 et un système d’optiques ZEISS.

Une fiche technique impeccable

Le Vivo X Note vient se placer directement au sommet de la gamme actuelle des smartphones phares de la marque. L’appareil repose sur un énorme écran incurvé AMOLED E5 de 7 pouces qui utilise la technologie LTPO 3.0. Le panneau propose un format d’image 21:10, une luminosité maximale de 1500 nits et fonctionne à une résolution Quad HD+ de 3080 x 1440 pixels pour un taux de rafraîchissement jusqu’à 120 Hz. Cet écran incroyable a reçu la certification DisplayMate A+. Sous la dalle, on retrouve un scanner d’empreintes digitales 3D à ultrasons.

Côté performances brutes, le X Note est propulsé par le chipset phare du moment, un Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1. En parallèle, on retrouve jusqu’à 12 Go de RAM LPDDR5 et un stockage interne UFS 3.1 jusqu’à 512 Go. Pour compléter le tableau, la puce Vivo V1 développée en interne vient aider à optimiser le traitement des images.

READ  Que faut-il retenir du Vivo Y20 ?

Niveau autonomie, le smartphone embarque une batterie de 5000 mAh compatible avec une charge rapide filaire de 80 W et une recharge sans fil de 50 W. Vivo affirme que le X Note peut être entièrement rechargé en seulement 32 minutes. L’appareil permet également une charge inversée de 10 W pour alimenter des accessoires ou un autre smartphone.

Pour l’expérience photo, l’appareil propose un système optique développé en collaboration avec ZEISS, comme sur le Vivo X Fold. À l’arrière, on trouve un capteur principal Samsung GN1 de 50 MP (f/1.6, OIS), un objectif ultra grand angle de 48 MP (f/2.2), un téléobjectif de 12 MP (zoom optique 2x) et un téléobjectif périscope de 8 MP (OIS, zoom optique 5x et zoom numérique 60x). À l’avant, on retrouve une caméra frontale de 16 MP.

Pour le reste, l’appareil propose le Dual-SIM, le Wi-Fi 6, le Bluetooth 5.2, le NFC et dispose d’un blaster infrarouge. Il est certifié IP68 pour une résistance à l’eau et à la poussière. Enfin, il tourne sous Android 12 avec l’interface Origin OS Ocean par-dessus.

Le Vivo X Note est disponible depuis le 15 avril sur le marché chinois à partir de 5999 RMB (environ 875 €). La variante la plus performante (12 Go + 512 Go) est vendue 6999 RMB (environ 1020 €), un tarif ultra compétitif par rapport à sa fiche technique impeccable. Vivo n’a pour l’heure pas évoqué une éventuelle disponibilité sur le marché global.