Alors que la 5G n’est pas encore opérationnelle dans tous les pays pour diverses raisons, Vivo a déjà commencé à travailler sur la 6G. En effet, le fabricant chinois a constitué une équipe de recherche dès la sortie de la 5G en 2019. Une nouvelle qui surprend, certes, mais qui reste cohérente avec le besoin perpétuel d’aller plus loin avec la technologie.

6G : bien plus qu’une combinaison de la 5G et d’une IA

Vivo 6G projet

Vivo démarre des recherches sur la 6G

La 5G vient seulement d’être commercialisée à grande échelle dans le monde et certains pays sont encore mitigés quant à son utilisation. Pourtant, cela n’empêche pas Vivo de déjà travailler sur la 6G. En effet, deux livres blancs ont été publiés par l’institut de recherche de Vivo, nommés « 6G Vision, Requirements and Challenges » et « Digital Life 2030+ ». Le premier concerne la 6G dans son ensemble, mais aussi les possibles challenges à surmonter pour la rendre opérationnelle, tandis que le second concerne la vie digitale en 2030, de manière bien plus générale encore.

Suite à la publication de ces documents, Qin Fei, le directeur des communications de l’institut de recherche de Vivo, a déclaré : « La 6G ne se résumera pas à une combinaison de technologie 5G et d’une IA. Au contraire, elle intégrera davantage de technologies d’accès, couvrira un espace physique bien plus vaste, fournira des capacités basiques plus solides (communication, informatique, stockage des données, etc.) et prendra en charge les services de convergence ICDT.»

Bien entendu, bien qu’on en parle déjà, la 6G ne devrait pas être disponible avant 2030 au moins selon les estimations, soit dans 10 ans. Il faudra donc être patient avant de pouvoir expérimenter cette nouvelle technologie et même simplement savoir exactement de quoi il en retourne.

READ  Vivo dévoile officiellement OriginOS, une refonte complète de FuntouchOS