Vivo poursuit son chemin dans l’innovation avec un smartphone au design enroulable qui rappelle l’Oppo X 2021.

L’avenir n’appartient peut-être pas aux smartphones pliables, mais aux affichages extensibles. La semaine dernière, nous avons pu voir apparaître sur la toile un premier aperçu d’un brevet déposé par Vivo auprès de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle en mai 2021. Le brevet, publié le 2 décembre, contient des dessins d’un smartphone à écran enroulable.

Vivo : champion des brevets innovants

Les schémas du brevet montrent que le smartphone aura un écran extensible qui s’enroule et se déroule pour fournir un espace d’écran supplémentaire à l’utilisateur. L’affichage extensible de Vivo se développe à partir du bord droit et se remet en place lorsque vous ne l’utilisez pas.

Le mouvement est assuré par un petit moteur situé sous la dalle qui, lorsqu’il est déclenché, fait automatiquement ressortir l’écran. L’extension de l’écran peut être commandée à l’aide d’un bouton physique, tandis que certaines fonctionnalités telles que l’accès aux appareils photo arrière peuvent déclencher le processus automatiquement. Nous pouvons voir sur les croquis du brevet qu’un module à triple caméra sur le côté gauche du smartphone apparaît lorsque l’écran est étendu.

Peu d’autres détails sautent aux yeux dans ces dessins, on peut encore distinguer la grille du haut-parleur sur le dessus, le port USB Type-C sur le côté droit et la caméra selfie intégrée dans une perforation de l’écran à l’avant. Vivo n’a pas encore commenté officiellement ce design, mais il n’est pas exclu de le voir revenir à la prochaine conférence technologique de la marque.

READ  Des images du Vivo V20 Pro 5G ont enfin été dévoilées !

Un design qui pourrait se démocratiser

Vivo n’est pas le premier fabricant à s’essayer au smartphone à affichage extensible. Oppo, sa société chez BBK Electronics, a déjà fabriqué et présenté un concept de smartphone baptisé Oppo X 2021 l’année dernière. Face aux smartphones pliables, cette solution d’écran enroulable est une proposition forte pour répondre à la demande d’affichage toujours plus grand, tout en gardant un appareil compact dans les mains.

Cela étant dit, aucun smartphone coulissant n’est encore disponible sur le marché. Ce smartphone Vivo n’est encore qu’au stade du brevet et nous ne savons pas quand l’on pourra enfin voir un modèle fonctionnel. Nous vous tiendrons évidemment au courant de l’avancée de ces projets innovants pour l’industrie du smartphone…